Auto-efficacité & dialogue intérieur positifL'auto-efficacité est un équilibre entre doute et confiance en ses capacités à réaliser un objectif. C’est pourquoi elle est très certainement la pierre angulaire de toute grande performance. En s’engageant dans un dialogue positif avec eux mêmes, les athlètes utilisent le dialogue intérieur pour favoriser leur confiance en eux mêmes et chaser les pensées negatives.
La visualisation créatrice
Les visualisations permettent de préparer le mental dans le but d’augmenter sa performance. Elles peuvent aider à faire tomber certains bloquages mentaux. Quelques instants avant de commencer, les athlètes visualisent le scénario avec l’objectif dans les moindres détails en faisant appel à tous leurs sens.
Le contrôle des émotions et de la pression avant l’épreuve
On sait que la pensée est intimement liée aux émotions, donc en maitrisant ses pensées, on maitrise ses émotions. Le dialogue intérieur et les visualisations sont des outils efficaces de gestion des émotions.
Des techniques de respiration peuvent aider à diminuer une émotion ou un niveau d’excitation trop élevé (respiration diaphragmatique) ou au contraire élever le niveau d’énergie (Respiration de feu)
Diverses méthodes de relaxation sont bénéfiques, certains pratiquent la respiration abnominale profonde, d’autre la méditation.
Beaucoup d’entre eux utilisent un porte-bonheur, un rituel, une habitude qui leur assurera calme, sérénité et victoire.
Chaque athlète est différent, certains se sentent prêts lorsqu’ils sont « à fond », d’autres au contraire on besoin de calme et d’isolement avant l’épreuve.
A chacun de connaître sa ou ses techniques pour atteindre leur « Flow »