Neurofeedback et Athletes

Le Neurofeedback pour les Athlètes


Afin de répondre à vos besoin, Neurozen® vous propose des programmes d'entraînement cérébral sur mesure.  Nos programmes  incluent la technologie d'entraînement cérébral NeurOptimal®, ainsi que le suivi personnalisé des progrès adapté au monde du sport et aux défis quotidiens des athlètes.
Entraînez-vous votre cerveau aussi assidument que votre physique ?
Bien que de plus en plus reconnu et utilisé, l’entraînement mental reste le «parent pauvre» de la préparation de l’athlète. La préparation mentale est rarement prise en compte par les clubs. Sur ce point, si il n’a jamais entraîné son mental,un sportif a donc une marge de progression conséquente! L’aspect mental n’est pas toujours travaillé , y compris lors du processus de rééducation et de réathlétisation suite à une blessure. Or, pour accomplir des exploits sportifs, la force mentale est primordale. Pour un athlète, il est essentiel d'aligner corps et mental et d’être confiant d’être aussi fort mentalement que physiquement. En entraînant votre cerveau à travailler avec vos aptitudes physiques vous serez préparé à faire face aux principaux blocages mentaux auxquels tous les athlètes font face. Ces blocages mentaux ont tous une racine commune : LE STRESS 
Comment surmonter ces blocages ?
La réponse simple à cette question est que vous réduisez le stress , ce qui dans le sport signifie généralement, réduisez la pression. Pour réduire votre niveau de stress et devenir plus résilient sur le plan émotionnel, vous devez faire appel au pouvoir de votre subconscient. Une partie importante de nos blocages et nos souffrances provient de schémas de pensées récurrents qui parfois restent enfouis dans le subconscient. Une personne vivant dans un état énergétique négatif constant, vit dans un état de stress continu. Lorsque nous exploitons le pouvoir de notre subconscient (95%), notre bien-être commence à changer. Le calme peut s’installer et les niveaux d'énergie peuvent remonter. La plupart des athlètes de calibre mondial comprennent que le développement de leurs habiletés mentales est aussi important que le travail sur leurs habiletés physiques et techniques. Les athlètes qui réussissent ont une grande confiance en eux, sont capables de bloquer les distractions, de gérer leur niveau de stress, Ils sont orientés résultats et font preuve d'un perfectionnisme sain. Lorsqu'il s'agit de haute performance, il ne fait aucun doute que le fait d'être mentalement fort place tout athlète en avantage sur son compétiteur. Cette force mentale peut être exploitée et développée.
 Les diverses stratégies sont utilisées pour améliorer la force mentale.
La force mentale consiste en plusieurs habiletés : résilience, confiance en soi, motivation, concentration, capacité de performer sous pression, mais aussi la capacité de gérer douleurs physiques et émotionnelles.
Auto-efficacité & dialogue intérieur positif
L'auto-efficacité est un équilibre entre doute et confiance en ses capacités à réaliser un objectif. C’est pourquoi elle est très certainement la pierre angulaire de toute grande performance. En s’engageant dans un dialogue positif avec eux mêmes, les athlètes utilisent le dialogue intérieur pour favoriser leur confiance en eux mêmes et chaser les pensées negatives.  
La visualisation créatrice
Les visualisations permettent de préparer le mental dans le but d’augmenter sa performance. Elles peuvent aider à faire tomber certains bloquages mentaux. Quelques instants avant de commencer, les athlètes visualisent le scénario avec l’objectif dans les moindres détails en faisant appel à tous leurs sens.  

Le contrôle des émotions et de la pression avant l’épreuve
On sait que la pensée est intimement liée aux émotions, donc en maitrisant ses pensées, on maitrise ses émotions. Le dialogue intérieur et les visualisations sont des outils efficaces de gestion des émotions. Des techniques de respiration peuvent aider à diminuer une émotion ou un niveau d’excitation trop élevé (respiration diaphragmatique) ou au contraire élever le niveau d’énergie (Respiration de feu) Diverses méthodes de relaxation sont bénéfiques, certains pratiquent la respiration abnominale profonde, d’autre la méditation. Beaucoup d’entre eux utilisent un porte-bonheur, un rituel, une habitude qui leur assurera calme, sérénité et victoire. Chaque athlète est différent, certains se sentent prêts lorsqu’ils sont « à fond », d’autres au contraire on besoin de calme et d’isolement avant l’épreuve. A chacun de connaître sa ou ses techniques pour atteindre leur « Flow »
 Comment le Dynamical Neurofeedback® peut il contribuer à la performance?
Les entraînements avec le Dynamical Neurofeedback® créent une synergie positive et libèrent ainsi le pouvoir du mental, aident à évacuer l'anxiété et le stress liés au rendement. Les blocages mentaux une fois éliminés permettent aux athlètes de focaliser toute leur énergie et leur attention vers un but déterminé. Les capacités de concentration sont améliorées et grâce à une résilience développée, les obstacles sont plus faciles à surmonter. Cette harmonie crée un état d'esprit plus ouvert et positif dans lequel la confiance et la maîtrise de soi sont augmentés cela décuple la force intérieure et donc rend plus performant.

Le Dynamical Neurofeedback® donne à votre système une rétroaction sur ses schémas inadaptés et votre cerveau décide comment utiliser cette information pour améliorer son fonctionnement global. Pour faire cela le système entraîne tout le cerveau dans sa globalité, il ne cible pas spécifiquement les zones de sport ou de performance du cerveau (car elles n'existent pas !) Cette restauration de l'activité cérébrale dans son entièreté permet son fonctionnement optimal sans effets secondaires. En communicant avec le système nerveux central à un rythme de 256 fois par seconde, NeurOptimal® permet au cerveau de "voir" les zones où il est désorganisé. Les entraînements fournissent au cerveau un miroir qui lui permet de voir les schémas inappropriés et recentrent le système nerveux sur le moment présent. Le cerveau informé peut alors s'auto-corriger grâce à ses capacités neuroplastiques et retrouver sa fluidité homéodynamique. Il en résulte une plus grande stabilité et un meilleur fonctionnement de l'ensemble. Le Neurofeedback NeurOptimal® entraîne le cerveau à utiliser les informations du moment présent pour décider quoi faire ensuite, plutôt que des informations obsolètes qui ne lui servent plus et gaspillent son énergie l’empêchant ainsi de fonctionner de manière optimale. Cette technologie de pointe d'entraînement cérébral, fonctionne comme un système de " détection et de surveillance " des changements dans les schémas corticaux,  Il imite la communication de votre système nerveux central en "reflétant " l'activité cérébrale qui peut entraver le fonctionnement optimal du cerveau.

Ce processus permet ainsi au cerveau et au système nerveux central de se réinitialiser en examinant les schémas habituels au niveau subconscient et de se débarrasser de ceux qui ne vous servent plus. Il aide ainsi le cerveau à se sortir de ces "ornières" mentales en se défaisant de ses schémas inadaptés, le rendant plus souple et plus résilient.
Pourquoi NeurOptimal® ?
Il existe un bon nombre de systèmes différents de neurofeedback sur le marché. Après une étude minutieuses de divers systèmes, nous avons opté pour le Neurofeedback dynamique Neuroptimal® et ce pour plusieurs raisons :
➢La raison primordiale est qu'il est efficace et sûr. L'entraînement ne pousse pas, n’inhibe pas, n'ajoute rien au cerveau. Il ne fait que lui renvoyer de l'information en temps réel, minimisant ainsi les effets secondaires. C’est le cerveau de la personne entrainée qui s’auto-corrige en fonction de l’information qui lui est renvoyée milliseconde après milliseconde.
➢Une autre raison est qu’il n'y a pas d'opérateur externe au système qui décide de l’application d’un protocole. Avec d'autres systèmes, un opérateur utilise des protocoles pour entraîner le cerveau. Avec NeurOptimal®, il n'y a pas de protocoles, mais l'entraînement agit tel un miroir permettant au cerveau de voir à quel point son fonctionnement est inefficace ou inapproprié, lui permettant ainsi de s’auto-corriger naturellement.
➢Et enfin, avec plusieurs millions d’heures d’utilisation à travers le monde, c’est un système éprouvé qui a fait preuve d’efficacité depuis bientôt 20 ans.

Les résultats ?

Les changements observés suite aux entraînements sont subtils mais profonds. Les sportifs entraînant leur cerveau avec NeurOptimal® rapportent:
➢ Une diminution des pensées négatives. L’effet miroir de NeurOptimal® aide à prendre conscience de vos schémas de pensée et à prendre une distance par rapport à vos croyances et vos comportements, vos actions. Cette prise de conscience permet d’induire le changement.
➢ Une diminution du trac avant l’épreuve. Le trac est une forme d’anxiété qui peut avoir un aspect positif si elle permet de mobiliser vos énergies pour donner le meilleur de vous-même à des moments clés. Mais une anxiété trop importante devient nocive lorsqu'elle paralyse et empêche l'action.
➢ Une diminution de la crainte de perdre, cette réaction de peur peut également paralyser vos performances. Votre système nerveux anticipe et construit une situation qui n'existe pas mais qui est redoutée. Entraîner votre cerveau à voir qu'il n'y a pas de raison d’anticiper une défaite(= pas de menace) vous aidera à désactiver cette réaction. Plus vous entraînez votre cerveau plus il s'adapte et il devient plus facile de désamorcer la réaction de peur.
➢ Etre plus présent dans sa tête et son corps. NeurOptimal® vous ramène dans l’instant présent, il vous aide à cesser de ruminer sur le passé, sur vos erreurs ou vos échecs et à cesser d’anticiper le futur. Il vous aide à sortir de ce shéma mentale négatif et vous permet de vous centrer sur ce qui est important au moment présent .
➢ Vivre dans l’intention. NeurOptimal® vous aide à sortir de vos automatismes inconscients et à agir de manière intentionnelle. Le travail sur le fait d'être intentionnel au sujet de vos actions dans la pratique et de vos actions pendant vos performances semblera beaucoup plus naturel  et précis.
➢ Un Meilleur relationnel. Les entraînements avec NeurOptimal® permettent aussi de renforcer la cohésion d'équipe en harmonisant les relations aux autres et en diminuant les tensions. Car lorsqu’on est bien dans sa tête la positivité peut prendre place.

Les athlètes qui utilisent le Neurofeedback Dynamique  NeurOptimal®
De nombreux athlètes et certaines équipes professionnelles utilisent cette méthode d'optimisation cérébrale: Cody James Stamann-champion de MMA ,Danial "mini T" Williams- boxeur muaythai, multiple champion du monde, Stéphane Toureau- Vice Champion du Monde d'apnée et Membre de L'Equipe de France, Ludivine Lasnier- Triple championne du monde de kick-boxing, pour en citer quelques uns. Pour des raison de confidentialité nous ne pouvons pas dévoiler le nom de tous mais voici quelques témoignages...
Govert Viergever: Rameur olympique 
Le rameur olympique Govert Viergever, a été entraîné par Hannie Ruinnen, praticienne aux Pays-Bas (Neuro insight) après seulement 8 semaines d'utilisation, il a rapporté des bénéfices significatifs.
Il se sent beaucoup plus calme dans sa vie de tous les jours.
Est beaucoup moins affecté par le stress. Ne souffre plus d'anxiété avant ses performances et ne stresse plus sur les résultats attendus, ce qui lui permet d'aborder la competition dans un état détendu et concentré...
Equipe de Squash Annecy Seynod
Témoignage vidéo sur le retour d'expérience de l'Equipe de Squash d'Annecy Seynod, entraînée par Aude Bottero, praticienne en Neurofeedback chez Tool It Yourself à Annecy.
Mme Nur Syahidah: Médaillée d'or aux Jeux paralympiques d'Asie du Sud-Est de 2015 à Singapour 
"J'ai eu l'occasion d'essayer un système de neurofeedback dynamique pour m'aider à faire redémarrer mon cerveau et mon mental.

Quand on m'a présenté NeurOptimal pour la première fois, j'étais un peu sceptique sur l'idée - "comment ça marche ?", ou "cela aura-t-il des effets secondaires sur mon cerveau ? Mais j'ai décidé d'essayer tout de même. 

Aujourd'hui c'est ma 4ème séance, et je peux déjà ressentir certains effets sur mon corps et mon mental. Je me sens plus calme, plus détendue et j'ai une journée de pratique plus productive. Je m'endort plus tôt et plus profondément.

J'attends avec impatience mes prochaines séances et j'espère que cela améliorera ma performance sur le terrain."

L'équipe de baseball A's de San Francisco

L'équipe de baseball les A's de San Francisco a intégré un programme d 'entraînement cérébral avec le Neurofeedback Dynamique à sa routine, C'est leur "station de méditation".

Pour en savoir plus suivez ce lien ( en anglais):

En savoir plus

Pour tous renseignements contacter le:  
07 84 47 57 16  ou envoyez nous un message à l'aide du formulaire ci-dessous:

Neurofeedback&Athletes

Votre message a bien été envoyé. Neuroptimise vous remercie et  vous répondra dans les plus bref délais.

A très bientôt!


Share by: