Recherches

RECHERCHES

ACOUPHÈNE

En Italie

Une étude préliminaire parue dans le bulletin officiel de la Société italienne d'audiologie et de phoniatrie en Italie avec le neurofeedback NeurOptimal® non-linéaire sur des patients souffrant d'acouphènes. 

Ces patients volontaires ont été soumis à une série de sessions , à la suite desquelles des données à partir de mesures audiométriques et de questionnaires d'auto-évaluation ont été collectées concernant la gêne causée par les acouphènes, le niveau de préoccupation pathologique, la dépression, l'inquiétude, le stress et la qualité du sommeil.

Les résultats obtenus lors de cette étude sont prometteurs et semblent confirmer la particularité de cette technique, qui repose sur les principes fondamentaux de l'activité cérébrale, de l'autorégulation, de la neuroplasticité et de l'apprentissage.

>lien vers l'étude(italien)



CANCER

Aux Etats-Unis

De nombreux survivants du cancer continuent à souffrir de symptômes permanents, tels que la fatigue et les troubles cognitifs, qui sont mal pris en charge et pour lesquels il existe peu d'options thérapeutiques efficaces et fondées sur des données probantes. Le neurofeedback est une forme non invasive et non médicamenteuse d'entraînement cérébral qui peut atténuer les symptômes à long terme signalés par les patients atteints de cancer.

>lien vers l'étude (anglais)


En France

La fatigue et les troubles cognitifs qui se manifestent après un cancer sont des effets indésirables qui, souvent, perdurent après les traitements et nuisent à la qualité de vie. L’étude vise à évaluer la faisabilité du neurofeedback et ses effets sur le fonctionnement cognitif et la fatigue des survivants du cancer, particulièrement la faisabilité des stratégies de recrutement, du protocole de recherche et des mesures de résultats.

>lien vers l'étude


Aux États-Unis

Une étude PUBMED (Fondation pour la recherche appliquée sur le cerveau de l'Ohio Cleveland USA), effectuée en 2013 par J. Alvarez, Fl. Meyer, Dl Granoff, A. Lundy a montré l'impact du Neurofeedback NeurOptimal® sur la Déficience cognitive Post Cancer.

>lien vers l'étude (anglais)


Aux États-Unis

Utilisation de thérapies complémentaires pour la gestion des effets secondaires dans le cancer du sein : Données probantes et justification

Women diagnosed with breast cancer can experience chronic side effects after curative treatment concludes, negatively impacting survivorship. The most prevalent side effects addressed in the medical and nursing literature include symptoms such as hot flashes, fatigue, myalgias/arthralgias and cognitive impairment...

Kelly Roe, Moira Kirvan Visovatti, Trevor Brooks, Mohamad Baydoun, Patricia Clark & Debra L Barton

>lien vers l'étude (anglais)


Aux États-Unis

Using neurofeedback to manage long-term symptoms in cancer survivors: Results of a survey of neurofeedback providers.

Cette étude descriptive transversale a exploré l'utilisation du neurofeedback par les survivants du cancer pour gérer les symptômes à long terme, et visait à identifier des protocoles de neurofeedback sûrs et efficaces pour cette population.

Author links open overlay panelMarian Luctkar-Flude a, Dianne Groll b, Jane Tyerman c

>lien vers l'étude (anglais)


COUPLE

En France

Une étude de la Pitié Salpêtrière a été effectuée en 2013 par Nathalie Gunther & Noëlle Duforest psychologues cliniciennes, sur l'impact du Neurofeedback NeurOptimal® sur des patients atteints de Pathologies frontales temporales, sur le stress, l'anxiété du conjoint-aidant et la relation de couple.

lien vers l'étude (français)


PERFORMANCE

Aux Pays Bas

L'aventure d'un athlète avec NeurOptimal® Les sportifs de haut niveau bénéficient de l'utilisation de NeurOptimal®.

lien vers l'étude (anglais)


SOMMEIL

Aux États-Unis

Efficacité De L'entraînement Au Neurofeedback Dans L'insomnie Chronique.

Okunola O,1 O'Malley E,2 O'Malley M2

(1) Hôpital de Norwalk, Norwalk, Connecticut, Norwalk, CT, USA, (2) Hôpital Nowalk, Norwalk, CT, USA

Le traitement le plus efficace de l'insomnie chronique est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Bien qu'efficace à long terme, la TCC nécessite une formation spécialisée dans les thérapies comportementales de la médecine du sommeil. Les premiers protocoles de formation en neurofeedback (biofeedback EEG) se sont révélés être une thérapie efficace contre l'insomnie (Hauri et al 1982). Cette formation implique l'utilisation de l'activité électroencéphalographique (EEG) traitée en temps réel pour fournir un retour d'information aux sujets afin de réduire progressivement l'hyperexcitabilité évidente dans l'EEG. Dans cette étude pilote, nous avons évalué l'efficacité d'un protocole d'entraînement simple mais complet de neurofeedback chez les insomniaques chroniques de notre centre. Nous avons utilisé une analyse rétrospective des données cliniques pour évaluer les avantages de cette formation dans une population clinique réelle.


lien vers l'étude (anglais)


STRESS

Aux États-Unis

Entraînement au Neurofeedback pour remédier aux symptômes d'anxiété et de stress des étudiants effectuée par: Caitlyn McKinzie BennettGlenn W. LambieHaiyan Bai & Gulnora Hundley

College students experience high levels of anxiety and stress, resulting in academic, interpersonal, and functional challenges. Despite awareness of anxiety and stress amongst students, universities and colleges fail to meet their mental health needs. Neurofeedback (NFB) training, a noninvasive approach designed to regulate brain processes to mitigate anxiety and stress-based symptoms, is an innovative option to help college students. A pre-posttest control group quasi-experimental design was implemented to measure whether a treatment group reported differences in anxiety and stress (as measured by the Beck Anxiety Inventory [BAI], Perceived Stress Scale [PSS], and Social Anxiety Thought [SAT] questionnaire) as compared to a waitlist control group. Results indicated significant decreases in SAT and PSS scores between groups, with no significant difference for BAI scores. Additionally, no significant differences were found over time between groups, regardless of gender. Limitations and future recommendations are explored.

lien vers l'étude (anglais)


TDAH

En France

Le Neurofeedback NeurOptimal® a fait l'objet d'une étude pour le traitement du Trouble du Déficit de l'Attention et Hyperactivité (TDAH) au Laboratoire de Neurosciences fonctionnelles et Pathologies du CHU d'Amiens (UMR 8160, unité du CNRS).Elle a fait l'objet d'une publication scientifique.

lien vers l'étude (anglais)


Aux États-Unis

Les effets des entraînements en neurofeedback sur les symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité chez les étudiants.

Shaywanna Harris, Glenn W. Lambie & Gulnora Hundley

De nombreux étudiants sont confrontés aux symptômes du trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) qui peuvent affecter leurs résultats scolaires et leur bien-être général. Cette étude visait à examiner les effets d'un protocole d'entraînement par neurofeedback (NF) sur les scores des symptômes du TDAH chez les étudiants.

lien vers l'étude (anglais)

Aux États-Unis

Une étude des effets de l'entraînement par neurofeedback sur les symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la dépression, l'anxiété et l'auto-efficacité académique chez les étudiants de l'université. Effectuée par Shaywanna Harris,PhD, assistant professor in the Department of Counseling, Leadership, Adult Education, and School Psychology at Texas State University.

lien vers l'étude (anglais)


Aux États-Unis
L'impact du Neurofeedback sur le TDAH : Une étude de cas

Cet article évalue l'impact de l'entraînement par neurofeedback sur le TDAH. Au fil des ans, de nombreux chercheurs ont tenté d'évaluer l'impact de la formation au neurofeedback sur le TDAH ; cependant, les études ont souffert de lacunes dans l'application méthodologique et d'un manque de groupes de contrôle appropriés. Cette étude vise à répondre à certaines des préoccupations susmentionnées. Les questions abordées dans cette étude sont les suivantes (a) Le neurofeedback est-il une intervention efficace pour le TDAH ? (b) Les participants amélioreront-ils leurs symptômes de manière significative en combinant l'entraînement au neurofeedback et le traitement habituel ? J'ai émis l'hypothèse que l'ajout d'une formation en neurofeedback donnerait des résultats plus favorables dans la réduction des symptômes du TDAH, tels que l'impulsivité, l'attention et l'hyperactivité, que le traitement pharmacologique seul chez les adolescents âgés de 11 à 17 ans.

>lien vers l'étude (anglais)


Aux États-Unis
Études de recherche de l'Université de Floride centrale : NO et TDAH chez les étudiants NO et anxiété chez les étudiants, effectuée par Gulnora Hundley,PhD, LMHC,LMFT et Caitlyn Bennett, PhD, LMHC

>lien vers l'étude (anglais)


Etude sur l'Utilisation de NeurOptimal®

Au Canada

Une étude indépendante a été effectuée en 2014 par Shane Parkhill, Bsc. Eng. sous la supervision de Charlène Zietsma, Ph. D (Next Delta Consulting). Cette étude a été réalisée auprès de plusieurs centaines de praticiens utilisant le logiciel NeurOptimal® , totalisant près de 3 millions d'heures de séances de neurofeedback. 

>lien vers l'étude ici (français) ou ici (anglais).

La valeur de 40% d'amélioration est retenue comme étant ce que l'on peut espérer de mieux grâce à la plupart des médicaments, pour la plupart des symptômes évalués dans l'étude. C'est aussi un niveau d'amélioration suffisamment satisfaisant pour justifier d'entreprendre une série de séances de neurofeedback.

Voir plus de recherches sur le site NeurOptimal®: https://neuroptimal.com/research/

Share by: